Psychologue, EMDR et Coaching parental à Sète
Sharya Farida Belkhadra
Psychologue, EMDR et Coaching parental à Sète
Sharya Farida Belkhadra

Méditation

La méditation en toute simplicité

La pratique de la méditation du repos calme

La pratique de la méditation c’est Shamatha Vipassana, en sanskrit, "demeurer paisiblement", ou "méditation du repos calme". C'est en venir à connaître, à comprendre notre esprit et à pouvoir travailler avec lui.

C'est pacifier cet état mental émotionnel, cette agitation de l'esprit, c’est laisser l'esprit reposer en un seul point, tranquillement, détendu, spacieux. 

 

La méditation que j’ai apprise « Shamatha » permet de rassembler notre esprit éparpillé pour qu'il retrouve sa force et qu'il soit source de vertu. C'est amener la stabilité de l'esprit sans saisie.

5mn par jour, assit confortablement sur son coussin ou sur une chaise, le regard posé au loin, avec le support de votre respiration. Observer le flux de votre inspire et de votre expire, déposer le souffle. Tranquillement.

C’est ce que m’a transmis Sogyal Rinpoché appelé aussi Sogyal Lakar Rinpoché. J’ai fait de nombreuses retraites avec lui et ses étudiants confirmés.

Il né en 1947 au Tibet et mort le 28 août 2019 à Bangkok en Thaïlande.

Il est un lama tibétain exilé en 1956 ayant reçu une éducation dans la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain puis occidentale en Inde et en Angleterre.

Il est l'auteur du « Le Livre tibétain de la vie et de la mort »  présentant de façon complète l'ensemble des enseignements du bouddhisme tibétain.