Psychologue, EMDR et Accompagnement a la parentalité à Sète
Sharya Farida Belkhadra

Psychothérapie et chamanisme

Psychothérapie et chamanisme
Je propose des Soins, une Guérison de l’âme

Atelier au son du tambour chamanique pour faire des voyages chamaniques

L'atelier au son du tambour chamanique pour faire des voyages chamaniques est une pratique qui s'inscrit dans la tradition chamanique. Il s'agit d'utiliser le rythme du tambour pour induire un état modifié de conscience qui permet de voyager dans les mondes spirituels et d'entrer en communication avec les esprits.

Les participants à cet atelier se mettent généralement en position allongée ou semi-allongée, se laissant bercer par le rythme du tambour. Le son régulier et répétitif du tambour permet de modifier la fréquence des ondes cérébrales, ce qui peut induire des expériences de transe et des visions intérieures. Les participants sont encouragés à se détendre et à se concentrer sur la musique ou le son pour atteindre un état de conscience altérée.

Pendant le voyage chamanique, les participants peuvent explorer les mondes spirituels, rencontrer des esprits animaux ou des guides spirituels, recevoir des messages ou des enseignements. Cette pratique peut être utilisée pour la guérison, la recherche de guidance ou pour explorer son propre monde intérieur.

Il est important de noter que cette pratique nécessite un cadre sécurisé et respectueux pour éviter tout risque de confusion ou de désorientation. Il est donc recommandé de la pratiquer sous la supervision d'un praticien expérimenté. Formée durant plusieurs années par La Foundation for Shamanic Studies (FSS), celle-ci a été fondée par lanthropologue Michael Harner dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme. Michael Harner est mondialement reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines de l’anthropologie et du chamanisme. Dès le début des années 70, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Il a découvert que les techniques utilisées sur les différents continents ont la même racine. Ceci l’a amené à créer le « Core Shamanism » qui inclut les méthodes clé de différentes traditions chamaniques rendues accessibles et utilisables pour les gens au sein de nos sociétés.

Michael Harner a découvert que la pratique commune de tous les chamanes du monde était le voyage spirituel derrière notre réalité ordinaire, le voyage de l’âme dans le monde non ordinaire. Dans ce monde normalement invisible, les chamanes rentrent en contact avec des êtres spirituels – les chamanes les appellent « les alliés » – qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Les alliés transmettent au chamane l’énergie et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison pour lui-même, pour d’autres et pour le monde.

La deuxième grande découverte de Michael Harner est que chaque personne a la possibilité de voyager dans la réalité non-ordinaire. Nous n’avons pas besoin d’intermédiaires pour pouvoir profiter de la sagesse et des forces de guérison. La spiritualité est une capacité innée à tous. Chaque personne peut modifier son état de conscience et ainsi se lier à la réalité non-ordinaire, sans avoir besoin de rituels compliqués.

Le voyage chamanique en groupe

Un atelier de voyage chamanique est une expérience de groupe au cours de laquelle les participants explorent des états de conscience altérés pour accéder à des connaissances et des guérisons profondes. Le voyage chamanique est une pratique ancienne utilisée par les cultures indigènes à travers le monde pour accéder à des dimensions spirituelles et entrer en contact avec des guides et des esprits.

Expérimentée, je guide le groupe ou bien dans le cadre de consultation individuelle, ou j’utilise la musique, les chants, les tambours ou d'autres techniques pour aider les participants à atteindre un état de conscience modifié. Les participants sont ensuite encouragés à explorer leur propre monde intérieur, rencontrer leurs guides spirituels et obtenir des réponses à leurs questions ou à leurs problèmes.

L'atelier peut également inclure des rituels, des cérémonies ou des pratiques de guérison pour aider les participants à intégrer les enseignements et les expériences qu'ils ont eus pendant leur voyage chamanique. Il est important de noter que le voyage chamanique peut être une expérience très puissante et intense, et il est donc recommandé de le faire sous la supervision d'un praticien qualifié et dans un cadre approprié et sûr.

Un voyage chamanique est une pratique spirituelle qui implique l'utilisation de la musique et/ou du son pour induire un état modifié de conscience. Cette pratique est souvent utilisée par les chamanes pour se connecter avec les esprits de la nature, pour trouver des réponses à des questions importantes ou pour guérir des maladies physiques et émotionnelles.

Au cours du voyage chamanique, les participants peuvent rencontrer des animaux, des esprits de la nature ou des guides spirituels qui leur offrent des conseils et des enseignements. Ils peuvent également être confrontés à des défis ou des obstacles symboliques qui représentent des aspects de leur vie qu'ils doivent surmonter.

Le voyage chamanique est souvent utilisé comme une forme de guérison spirituelle, émotionnelle et physique, et peut aider les participants à trouver un sens plus profond de leur place dans le monde et leur connexion avec la nature et les autres êtres vivants.

Suivre son propre chemin d’apprentissage et de guérison, dans son intériorité avec son guérisseur blessé

Dans le chamanisme, on considère que la maladie est un désordre spirituel : C'est une perte d'âme, ou une diminution d'énergie. La perte d'âme est une stratégie d'adaptation à un traumatisme ; Ainsi, quitter son corps c'est parfois la meilleure manière d'éviter le plein impacte d'une horreur particulière. Ce processus d'adaptation aide à survivre

Dans la dynamique de mon  travail de praticienne chamanique d’abord personnelle, puis professionnelle, j’ai compris que par ce biais je pouvais en complément du travail thérapeutique ou pas, aider les personnes à soigner leurs blessures intérieures. C’est un accompagnent à la fois d’ordre spirituel et d’ordre d’un plus être. C’est une demande qui peut venir soi du patient lui-même, soit si je trouve cela pertinent en complément du travail thérapeutique.

Pourquoi une pratique de soin chamanique ?

C’est une technique de guérison adressée à des personnes qui ont cette sensation d'une perte de vitalité, perte d'énergie, d'une perception de séparation de son essence, d’avoir cette impression de ne pas être totalement complet, entière, de ne pas être totalement là. Se sentir comme fragmenté. Une sensation d'être déconnecté de son corps. Couper de son corps. Perdu dans le vide.

Le but du soin : Vouloir retrouver l'intensité de la vie et une profonde intimité avec soi-même. Retrouver la plénitude de sa vie. Retrouver son harmonie et son bien-être.

 Trois techniques principales utilisées :

  • Voyage chamanique
  • Recouvrement d’âme 
  • Extraction
Guérison par un chamane - Troubles de l'âme

L’origine des ses symptômes d’un point de vue chamanique (synthétisé) :

  • La perte de pouvoir chamanique : rupture du lien avec nos Esprits Alliés.
  • La perte de bout d'âme : suite à un traumatisme physique et/ou psychologique. Manque d’énergie, dépression, manque de chance, le fait d’être en quête infinie, maladie chronique, problèmes financier, problèmes d’émotions, absence d’émotions.
  • L'intrusion : présence d'esprits qui "squattent" notre être (Ames errantes) : En état de conscience chamanique, (état modifié de conscience), je consulte mes Esprits Alliés au sein de la réalité non-ordinaire afin de recueillir des informations sur ce qui est à l'origine du déséquilibre du patient. En fonction des éléments reçus, je procède au soin chamanique toujours guidé par mes animaux de pouvoirs. Aller chercher au sein de la réalité non-ordinaire un nouvel Animal de Pouvoir afin de renforcer l'âme du sujet.
  • Recouvrer l'âme du consultant : rechercher les bouts d'âmes perdus. Le bout d’âme (choc, trauma, accident, séparation, etc.) est bloqué dans un espace temps. Ce bout d’âme manque, et il est absent à lui-même. Il est compensé dans cette vie par autre chose qui ne va pas toujours.
  • Extraction chamanique : retirer les éventuelles intrusions. Parfois on à trop d’âme, dans ce cas un surplus d’âme est enlevé, comme une extraction mais plus en douceur. On fait également des extractions lors de perte, de refus, manque d’amour ou dépendance.
  • Psychopompe : accompagner l'âme errante dans le monde des morts et libérer les vivants. 

La durée d'un soin Chamanique est de 1h15 à 1h30 en moyenne. Tarif : 90 € Me contacter par mail.

Lectures recommandée :

Pour de plus amples informations, je vous invite à visionner cette vidéo avec Olivier Chambon, médecin psychiatre et praticien chamanique :

video-play-icon

Suivre son propre chemin d’apprentissage et de guérison, dans son intériorité avec son guérisseur blessé