Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme, ou shamanisme, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. C'est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.

Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, les Turcs et les Magyars (avant leur christianisation), qui seraient tous originaires de Sibérie, mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, chez les Amérindiens d'Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et chez les Amérindiens d'Amérique latine[ ;].

Mon orientation est dite intégrative, c’est-à-dire unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur différents niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique mais également sur la dimension spirituelle de la vie. C’est une approche globale avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnelle des systèmes de l'environnement de l’individu. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des étapes, des épreuves, des besoins nouveaux, des crises et des occasions nouvelles d’apprentissage.

Source : Wikipedia