Indications et contre-indications

Indications

L’art thérapie est indiqué pour les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique. Chez les adultes, le fait qu’elle permette dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou au contraire, parlent facilement sans avancer.

L’art thérapie donne de bon résultats avec les grands malades qui expriment alors leurs douleurs, les patients atteins de troubles dépressifs et psychosomatiques, de conduites addictives, de problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses et l'autisme ; également les marginaux pour qui la création d’une œuvre induit une revalorisation d’eux-mêmes, mais aussi les personnes âgées dont la création répond, entre autres, à un besoin de reconstruction par la rétrospective de leur vie avant de mourir.

Contre-indications

L’art thérapie est à éviter en cas de dépression profonde ou de phase de grande excitation. Elle est également déconseillée aux personnes possédant de grandes dispositions artistiques car rares sont ceux qui acceptent de mettre leur talent en péril pour mieux se rencontrer.